INFOS Archet

Choisir son archet - Les caractéristiques - Avoir plusieurs archets

Comment essayer - Entretien - La colophane

 

Comment choisir son archet ?
Si Antonio Stradivari est la référence dans le domaine du violon, le français François Tourte l'est dans le domaine de l'archet.
Les violonistes savent qu'il n'y a pas deux archets identiques. Que le simple fait de changer d'archet, modifie énormément le son produit sur un même violon. Essayez pour en être convaincu.

Les archets peuvent être en carbone, en fibres synthtétiques ou en bois. Le bois préféré est le Pernambouc, c'est un bois du Brésil, qui possède les caractéristiques acoustiques et mécaniques adaptées à la fonction d'un archet. Attention car le mot pernambouc est parfois utilisé à tort.
Trouver l'archet qui permettra d'obtenir le son avec le confort voulu, n'est donc pas une mince affaire.
Un archet signé d'un archetier de renom est aussi un excellent investissement, car les cotes de ces pièces grimpent plus vite que celles des violons.


Les crins de chevaux (étalons de Mongolie, Sibérie, Manchourie) employés sont blancs, il y en a plus de 200 dans un archet.
Le crin de cheval (grossissement au microscope)
L'ensemble de ces crins constitue la mèche de l'archet. Lorsque l'on change les crins on dit que l'on remèche l'archet. Il existe des archets en plastique avec des mèches synthétiques. Ces archets ne sont pas remèchables et ne sont pas non plus à conseiller. Une mèche d'archet dure environ un an, lorsque vous êtes obligé de colophaner souvent c'est qu'il faut changer la mêche. Un remèchage coûte entre 35 et 50 euro chez un archetier.

Les caractéristiques d'un archet
La qualité du son et son volume sonore dépend du crin de cheval employé, de la forme et de la qualité de la baguette employée. La qualité acoustique d'une baguette d'archet varie en fonction de la structure cellulaire du bois. Le bois doit vibrer afin de rendre le son encore plus ample comme s'il entrait en résonnance. Et cette caractéristique doit être présente sur toute la longueur de la baguette. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération : le poids, le centre de gravité et la flexibilité. Les poids sont :
Archet Violon 55 à 65 grammes
Archet Alto 65 à 75 grammes
Archet Violoncelle 75 à 90grammes

Le centre de gravité est entre 25 et 28cm du bout de la vis de tension des crins. La sensation procurée est fonction du poids et du centre de gravité de l'archet. Si le centre de gravité est plus proche de 28 cm la sensation de lourdeur sera accentué et inversement si le centre de gravité est plus proche de 25 cm la sensation de lourdeur sera atténuée. Cette sensation peut aussi être compensée en déplaçant la position de la main droite sur l'archet.
Le bois doit être assez souple pour permettre un dosage aisé de la pression et assez raide pour ne pas s'écraser sur les crins.
La régularité de la courbe d'un archet est cruciale.

 

Avoir plusieurs archets.
L'adequation entre le violon, les cordes, la colophane et l'archet fait admettre qu'une solution consiste à posséder plusieurs archets.
Un archet peut être bon pour le répertoire classique et mauvais pour le répertoire folklorique. De même il peut être bon pour la musique de chambre et mauvais pour jouer en orchestre....
Un archet peut être plus approprié pour interpréter de la musique baroque, qui utilise peu de détachés. Un archet de style Tourte ou Peccatte, plus léger avec une courbe moins prononcée en tête, peut-être plus approprié à l'interprétation des oeuvres de Beethoven ou Mozart. Des archets de style Sartory peuvent aussi être appréciés pour interpréter par exemple les oeuvres de Paganini où les effets et autres staccatos sont employés.

Comment essayer un archet ?
Lorsque l'on compare des archets il ne faut pas jouer longtemps avec le même car on s'habitue et on essaie de modifier son jeu pour obtenir ce que l'on souhaite. Il faut au contraire changer rapidement pour se rendre compte des différences.
Jouer les morceaux pour lesquels vous voulez employer l'archet. Jouez les à l'aveugle c'est à dire sans que l'on vous indique les prix, les marques ou signatures. Faites vous une vraie idée.



Les archets comme les violons exigent une attention constante afin de les maintenir en bon état.

Dès que vous avez fini de jouer, détendez complètement les crins afin que l'archet reprenne sa courbe initiale.

 

CONSEILS ET TRUCS D'ENTRETIEN :

Démontez la hausse de la baguette afin que la mèche ne soit plus tenue que par un seul bout à la tête de l'archet.

Protégez la baguette avec un chiffon si celle-ci est en bois pour éviter de mettre de l'ammoniac sur le vernis.

Préparez une solution d'eau avec 20 à 30% d'ammoniac.

Trempez les crins dans cette solution puis avec une brosse à dent nettoyez les crins avec la bosse.

Rincez ensuite à l'eau tiède, essuyez avec un chiffon doux et propre.

Tenez l'archet par la baguette en laissant pendre les crins et la hausse, prenez un sèche cheveux et finissez le séchage jusqu'à ce que les crins se détachent bien les uns des autres.

Remontez la hausse avec sa vis, rentendez les crins, votre archet n'accroche plus les cordes comme s'il était neuf il faut donc recolophaner jusqu'à ce que les crins soient imprégnés afin de faire sonner votre cher violon..

La colophane
Il y a beaucoup de types de colophane. La chose la plus importante est de s'assurer que vous employez une colophane qui est adaptée à votre votre instrument.
La colophane est obtenue à partir de la résine d'arbre. Il existe différentes variétés, certaines sont plus adaptées aux cordes boyaux, d'autres aux cordes synthétiques etc....De même le type de colophane doit être adaptée à la température ambiante, la colophane sèche est adaptée au climat chaud et humide et la colophane molle est plus adaptée au climat froid

La colophane d'été possède un grain plus fin que la colophane d'hiver.
Colophanez bien votre archet neuf pour enduire les crins et ensuite lorsque vous utilisez votre archet déjà colophané, 2 à 3 passages suffisent avant de jouer.
Nettoyez bien votre violon et votre archet avec un chiffon doux et sec dès que vous avez fini de jouer car la colophane est un vrai poison pour votre instrument.

 

 

 

LIENS INTERNET

 

Archets allemands pour violon Dörfler en pernambouc

 

Colophane Bernardel

 

 

 


Sommaire violon

Accueil

http://www.didacool.com