METHODE VIOLON BLEU pour débutants en livre, DVD ou téléchargement.

"Il y a longtemps maintenant, j'ai appris le violon sans professeur mais en notant tout ce qui me permettait de progresser rapidement, ces notes personnelles se sont transformées au fil des années en méthode pour permettre à d'autres aussi de découvrir le plaisir de jouer du violon sans se ruiner en cours particuliers. Au début, il fallait que je trouve des trucs qui m'indiquent si les notes que je jouais, étaient justes, si la posture était correcte, si l'archet était bien tenu, car habituellement c'est le professeur qui corrige l'élève. J'ai trouvé finalement des moyens simples et efficaces pour y parvenir. Je peux même dire aujourd'hui qu'avec un professeur ma progression aurait été ralentie.

Il existe de nombreuses méthodes de violon, mais celles-ci ont toutes été écrites par des violonistes qui ont appris le violon en suivant des cours avec un professeur, les auteurs de ces ouvrages n'ont jamais été confronté à l'apprentissage en autodidacte. Ils ne connaissent donc pas les difficultés liées à cette démarche. La pédagogie qu'ils utilisent découle de celle qu'ils ont suivie ou subie, c'est logique, mais elle n'est pas du tout adaptée à un apprentissage en solitaire. De plus ces méthodes sont inexploitables si l'on ne maîtrisent pas parfaitement le solfège. La musique, ce n'est pas du solfège mais du rythme et du son, il n'est donc pas nécessaire de connaître le solfège pour se faire plaisir et jouer. Les tablatures, très utilisées dans l'enseignement de la guitare, se sont révélées très efficaces une fois adaptées au violon.

Vous avez sûrement entendu des gens dire qu'il fallait commencer le violon très jeune et que c'était un instrument très difficile, ce qui est difficile c'est de trouver une façon d'apprendre qui vous convienne tout en prenant du plaisir, il n'y a pas d'âge pour s'initier et jouer du violon ! "


Marc Capuano

Présentation (vidéo en ligne)

Méthode unique pour apprendre et progresser seul (e) sans professeur avec suivi personnalisé gratuit par e_mail
Le suivi personnalisé c'est la possibilité de poser des questions par e_mail directement à l'auteur de la méthode.
contact@violonbleu.com

 

Méthode violon bleu en DVD
niveau 1 et 2
DVD violon volume 1 DVD violon volume 2
Au sommaire du DVD volume 1:
Le béaba ou ce qu'il faut savoir sur le violon, l'accordage, l'archet, les notes sur le violon, jouer une mélodie au violon, des conseils et des astuces pour progresser rapidement et jouer juste, la lecture des tablatures pour jouer sans connaître le solfège, le choix de l'instrument, le maintien, la posture, toutes les bases pour débuter seul (e) sans professeur...

Au sommaire du DVD volume 2 :
Le vibrato au violon, le pizzicato, le double-corde ou double-stop, la troisième position, le glissando ou slide.
"Le DVD volume 2 doit seulement être abordé après avoir bien travaillé le volume 1 c'est à dire surtout la position 1 et la justesse des notes. Pour jouer de nouveaux morceaux en position 1 vous pouvez utiliser le livre "violon folk" ou "violon classqiue" sur lequel vous trouverez des partitions et tablatures faciles et sympas."

iTélécharger les leçons des 2 DVD de la Méthode bleue
ainsi que documents d'accompagnement
le tout à
10€ seulement
+ Suivi personnalisé gratuit
par mail

La pédagogie utilisée dans le DVD est basée sur les tablatures et l'image pour bien visualiser les positions du corps, des doigts et des notes sur le manche du violon. Grâce aux trucs et astuces rassemblés dans cette méthode, il est possible d'apprendre à jouer rapidement.


Recueil de tablatures et partitions classiques,
Airs célèbres et faciles


Recueil de tablatures et partitions comptines,
avec paroles et accords

 

Méthode violon bleu en Livre
Méthode violon bleu pour apprendre seul et sans solfège à jouer du violon (avec tablatures pour violon)
Spécial adulte débutant(e)

Au sommaire du livre
Présentation
Choix du violon
L’archet
La colophane
Le chevalet et les cordes
L’accordeur
Accorder le violon
La tenue du violon
Premiers sons avec l’archet
La tablature
Le doigté
Les notes sur le violon
Le maniement de l’archet
Mélodie facile
Etude du premier doigt
Joyeux anniversaire
Etude du troisième doigt
Oh susanna
Bella Ciao
Canon de Pachelbel
Silent night
Symphonie de Beethoven
Tri matelod
Swalow tail jig
Paliouchka
Tablatures gratuites
Conclusion

méthode violon bleu
La méthode violon bleu, livre avec les leçons niveau 1 en vidéos sur DVD inclus
- Vidéo gratuite d'accompagnement
du livre "méthode violon bleu" ICI

 

 


Cette méthode violon écrite en 2001 a été présentée à la télévision française et dans la presse.
Traduite en anglais, elle est maintenant utilisée dans d'autres pays : USA, Brésil, Algérie, Tunisie, Maroc, Suisse, Belgique, Québec, Australie ...

english version



Quelques témoignages sur la méthode violon bleu.

* Merci de tout coeur pour ce que vous me permettez d'accomplir. Léa département 51
*
Un grand grand MERCI. Je ne regrette pas d'avoir osé vous écrire. Vous répondez personnellement et en plus vous me faites des cadeaux!!!
Avoir des connaissances c'est une chose, savoir les partager en est  une autre, bravo et merci!
(Nazik)
*j'ai acheté la méthode violon bleu voila maintenant 8 mois....et çà marche formidablement bien...des progrès rapides dixit mes proches...dommage que vous soyez si loin. Thierry
*Je me suis donc procurée votre méthode en deux volumes par téléchargement sur le site iminéo.com. Dans le pack il y a, en téléchargement, vos deux dvd, les deux jaquettes, et deux fichiers .pdf de 3 et 2 pages.Je suis très contente de la méthode qui va me permettre de travailler les bases longuement (gammes, techniques, ...), je suis sûre que je vais pouvoir rapidement me faire plaisir .. l'essentiel pour moi est de pouvoir jouer ce qui me plait comme musique, improviser, découvrir, partager, me faire plaisir. Merci encore pour votre réponse rapide, vos informations, votre méthode, vos vidéos et partitions que vous partagez aussi bien sur le net que sur votre site...merci à vous d'avoir rendu le violon accessible à tous. Stéphanie 27 ans
*J'ai acheté votre méthode du violon bleu et je tenais à vous féliciter pour la qualité pédagogique de l'ouvrage. Léo
*Un petit mot pour vous dire que grâce à  vous, j'ai franchi le pas et me suis lancé dans le violon. ... Moi qui pensais que le violon était inaccessible car réservé à  ceux qui avaient été au conservatoire depuis le plus jeune âge... le plaisir que me donne cet instrument est immense, ... Merci à  vous d'avoir contribué à  me faire découvrir ce bonheur. Bien cordialement. François MARTIN, Quimper

* Gilles Dupont (Canada) Je suis débutant et c'est grâce à votre méthode Violon bleu que j'ai appris la base.
*Le blog de Christophe Dos Santos de Nouvelle Calédonie "rêve de violon"
*Cécile Laurent j'ai utilisé votre méthode pour démarrer le violon, c'est impeccable, depuis je suis allée télécharger votre recueil de tablatures "le violon folk", les partitions sont super. Ce que j'apprécie dans ce recueil c'est la "Partition-tablature" car étant pianiste à la base j'ai tout de suite ressentie l'envie de jouer en lisant une partition. Donc ces "partition-tablature" sont parfaites. Le plus dur je crois va être l'apprentissage du VIBRATO. Continuez car vous permettez à beaucoup de gens "d'oser" se lancer dans l'apprentissage du violon. Car les avis en général sont décourageant : tu vas pas commencer à ton âge, faut commencer tout jeune... Tu n'y arriveras jamais... avant que tu puisses sortir un son... Dès la première prise en main j'ai sorti un son, le premier jour je savais jouer "Bon anniversaire"
*Joanna Comme convenu, je vous tiens au courant de mes progrès au violon. Tout d'abord, j'aime beaucoup l'instrument et je suis très contente de commencer à jouer quelques petits morceaux. Merci en tout cas pour votre méthode qui m'a permis d'avoir quelques bases très rapidement..
*Lucette J'ai commencé l'étude du violon dès réception de votre courrier. C'est une excellente méthode, j'ai l'impression d'apprendre très vite...j'ai du mal avec les méthodes conventionnelles. La votre s'adapte à chaque personne. Merci encore !!!!  
*Nadir Bounour (Algérie) vous meritez un grand cadeau de notre part moi et mes collegue, merci pour tout ce que vous faites monsieur marc, et bien sur pour le cd et les tablature, j'ais deja travaillé moi et mes amis sure la méthode et c'est vraiment formidable en commence de joue la première tablature et en même temps en travaille l'archet en suivant vos conseils de pràs encore merci, et votre methode c'est une merveille ça nous aide beaucoup monsieur marc, en noublira jamais votre aide et votre secours...
*Yveline (Québec Canada) J'ai commencé à faire l'étude de votre cours de  violon. Il faut bien le lire, le comprendre et le pratiquer. Félicitation très bien fait. Merci et bonne semaine.
*Alain Vanbralant (Belgique) Merci monsieur Capuano pour tous vos renseignements sur le Violon, les Français ont de la chance de vous avoir comme amoureux du Violon. Je vais commander par Lulu la semaine prochaine quand j'aurai ma carte votre livre avec dvd.
*Diana J'ai commencé à jouer du violon avec votre site internet... c'est génial! Je suis pianiste et joue de plusieurs autres instruments, j'ai ainsi une assez grande connaissance du solfège, mais je trouve qu'une méthode par tablature qui permet à tous d'accéder au bonheur qu'est de faire de la musique, est quelque chose vraiment d'intéressant. Tantpis pour les puristes de l'apprentissage classique et de la théorie solfégique! Tout le monde n'a pas eu la chance de suivre une éducation musicale.
*Robert
Aujourd'hui, et grâce à vous ... car votre méthode démystifie la complexité d'apprentissage de cet instrument...
Permettez-moi de vous remercier de votre passion communicative, de votre site, de vos efforts, bref.. de tout.
*claude
merci pour votre methode, c'est simple mais genial.
*Sopha Hin Thu, c'est une excellence méthode. Bravo! et Merci!
*Cynthia du Canada Québec
J'ai bien reçu le cdrom de la méthode de violon et c'est une méthode super!
Merci à vous! Cynthia.
*Caroline Fontaine
Montréal, Québec (Canada) Je tiens à vous féliciter, dans un premier temps, pour la facilité à naviguer sur votre site et à trouver exactement ce qu'on a besoin. Je joue de la guitare depuis près de 18 ans maintenant (début à l'âge de 12 ans). Pour mon anniversaire de 30 ans, j'avais demandé un cadeau bien spécial: un violon. Ce violon si attendu en a fait rire plus d'un au début (par les bruits non juste). Je croyais que jouer de cet instrument était apparenté à la guitare, alors je me suis lancée, mais en vain! Par chance que votre site internet et votre méthode existe: pratique, complet et amusant à la fois avec les partitions-tablatures qui m'ont grandement aidées .... Après avoir téléchargé sur internet tous les livres et méthodes, j'ai pu débuter à mon rythme et en impressionner plus d'un (ceux qui riaient au début!). Voilà, grâce à internet et à votre site, j'ai pu apprendre (via l'outre-mer) la base du violon.   Merci de votre générosité. 

etc...

 

 

Visitez le site de l'auteur de la méthode violon bleu
violon bleuviolon bleu

L'auteur de la méthode répondra à toutes vos question et assure un suivi pédagogique gratuit sur son site internet.

 

 

 

 


Sommaire violon

 

Accueil

http://www.didacool.com